Tourisme

Palais royaux d’Abomey au Bénin

Capitale historique du royaume du Dahomey, située à 135 km de Cotonou en plein milieu des terres, Abomey fut fondée au XVIe siècle par le roi Houegbadga. De 1625 à 1900, douze rois se succédèrent à la tête du puissant royaume d’Abomey. Méfiez-vous lors de la visite car certains de ces palais sont encore habités par les descendants des rois ! A l’entrée du site, vous admirerez la statue du roi Béhanzin qui s’est battu pour protéger le royaume, notamment contre les Français. Les palais d’Abomey fournissent un témoignage exceptionnel sur un ancien royaume disparu tandis que la cité est encore un grand centre de la religion traditionnelle du Bénin.

Parc national W Niger 

Entre savane et forêt, le parc national W s’étend sur les frontières du Bénin, du Burkina Faso et du Niger sur plus d’un million d’hectares. Il représente à lui seul la biodiversité de la région et propose au voyageur de découvrir la faune variée de l’Afrique de l’Ouest. Depuis Cotonou, comptez tout de même 1600 kilomètres aller et retour. Sachez toutefois qu’il existe sur place des campements, des bungalows et des lodges qui pour un prix raisonnable vous proposeront une halte agréable, à l’intérieur même du parc. Le 4X4 est fortement recommandé pour se déplacer. Veillez aussi à avoir avec vous de l’eau en quantité et des vêtements adéquats. Des parcours pédestres ou des balades en kayaks / pirogues sont également possibles, accompagnés d’un guide.

Parc national Pendjari

Le parc Pendjari fait partie de la plus grande réserve protégée d’Afrique de l’ouest, dans la même aire géographique que le parc national W. Le parc couvre à lui seul 480 000 hectares! Nommé réserve de biosphère depuis 1986, le parc héberge un écosystème extrêmement riche. Amoureux de la nature et des animaux, il vous faudra absolument vous y rendre lors de votre voyage au Bénin! Vous pourrez approcher au plus près quelques unes des 217 espèces animales recensées dans le parc : éléphants, babouins, lions, hippopotames… Veillez toutefois à partir tôt le matin ou juste avant le coucher du soleil, pour multiplier vos chances de croiser les animaux. Le parc met à disposition des visiteurs une carte des pistes praticables en voiture, dont il ne faut pas sortir.

La porte du non retour

Le Bénin est tristement célèbre pour avoir été le point d’ancrage des bateaux négriers, à destination des colonies lointaines des Caraïbes. La plage de Djègbadji était la dernière étape pour les esclaves, la dernière vision de l’Afrique, qu’ils emmenèrent avec eux à l’autre bout de l’océan. La république du Bénin, la ville de Ouidah et l’UNESCO y ont érigé en 1992 un monument du souvenir, « afin d’empêcher l’amnésie historique de s’installer et le silence de tuer une seconde fois. Des dizaines de millions d’esclaves qui par leur sang, qui par leur sueur ont enrichi les initiateurs et les destinateurs du commerce triangulaire du bois d’ébènes. » Baptisée la porte du Non Retour, cette place de la mémoire symbolise à elle seule la tragédie du commerce triangulaire. Lieu rempli d’émotions, cette visite est celle du recueillement.

Ganvié

Visite très touristique, la ville de Ganvié est surnommée « la Venise de l’Afrique ». Village de pêcheurs aux maisons de bambous, Ganvié a été construit sur le lac Nokoué, pour se protéger des attaques des pirates portugais. On se rend à Ganvié par pirogue, accompagné d’un guide qui vous fera découvrir les traditions des habitants et les paysages lacustres magnifiques. Il faudra d’abord vous rendre à l’embarcadère de Calavi puis voguer dans la lagune sur 8 kilomètres avant d’atteindre les premières maisons bâties sur pilotis du village. 

Le temple des pythons

Bastion de la culture vaudoue, Ouidah est réputée pour ses traditions religieuses encore bien vivantes. A l’entrée du village, vous pourrez visiter le temple des pythons, symbole de la sacralité de l’animal. Vous pourrez découvrir le temple, habité par des pythons de toute taille, serpentant en liberté dans les allées. Le boa ou le python royal sont deux des espèces les plus représentées et qui font l’objet du plus grand culte. 

Palais royal musée Honmè

Porto-Novo, bien que n’étant plus le centre de la vie économique du pays, reste néanmoins la capitale administrative et culturelle du Bénin. C’est ce que nous montre le musée Honmè, appelé par beaucoup de Porto-noviens palais-royal, pour avoir été la résidence du Roi Toffa, le premier à avoir signé un traité d’amitié avec la France. Une visite très enrichissante pour comprendre de quelle manière se vivait la royauté africaine il y a de cela à peine un demi siècle!