Sécurité

Risques liés aux transports

Les accidents de la route constituent la première cause de mortalité, souvent liés à la vétusté des véhicules en circulation (notamment des poids lourds), le mauvais état des routes, ainsi que le non-respect des limitations de vitesse. Il est déconseillé de circuler de nuit, la signalisation étant quasi-inexistante, les routes peu éclairées et les véhicules circulant régulièrement tous feux éteints.

Des « coupeurs de route » peuvent encore sévir sur les axes secondaires, dans les zones isolées. Il convient d’éviter de circuler sur ces routes, notamment la nuit.


Délinquance/criminalité

La criminalité est peu élevée au Bénin. Toutefois, des cambriolages et des agressions, parfois avec violence, ont été signalés. Il convient de rester vigilant, de surveiller ses objets personnels et d’éviter les déplacements de nuit, particulièrement seul et à pied.

  • Des vols et viols avec agression sont souvent commis à Cotonou, à proximité du port et des chemins de fer ainsi que le long des plages, près des hôtels fréquentés par des touristes étrangers.
  • Les vols à main armée, en particulier la nuit, ont augmenté à Cotonou et sont courants dans la région qui longe le Nigéria.

Les détournements de voitures sont à la hausse partout dans le pays.

Évitez de conduire et de circuler à pied après la tombée de la nuit.

Ne faites pas étalage de richesse et rangez en lieu sûr vos effets personnels et vos documents de voyage, surtout si vous allez au marché de Dantokpa.


Cybercriminalité / annonces sur internet

La cybercriminalité est en augmentation au Bénin. Il convient de se montrer vigilant, notamment lorsqu’une aide financière ou un achat est sollicité.

D’une manière générale, il est recommandé de ne pas effectuer de versements dès lors qu’il existe le moindre doute. Avant tout achat, il convient de se renseigner sur l’existence au Bénin du fournisseur, de la société commerciale ou de la personne privée, soit auprès du ministère de l’Industrie et du Commerce extérieur, soit sur des annuaires internationaux en ligne.


Terrorisme

Compte tenu du contexte régional, le risque terroriste ne peut être totalement écarté au Bénin. Les attentats de Grand Bassam en 2016 en Côte d’Ivoire et les évènements de 2018 au Burkina Faso ont montré que les groupes terroristes de la région ciblent les lieux de divertissement et hôtels où séjournent les étrangers. Il est recommandé d’observer la plus grande vigilance et de s’assurer que les accès à ces lieux sont sécurisés.


Zones formellement déconseillées

En raison d’activités possibles de groupes armés et du risque d’enlèvement, il est formellement déconseillé de se rendre dans les zones frontalières du Burkina Faso, y compris les parcs nationaux de la Pendjari et du W, et les zones cynégétiques mitoyennes du parc de la Pendjari et de l’Atakora.


Zones déconseillées sauf raison impérative

Les zones au nord de Banikoara et au sud de Matéri jusqu’à Boukoumbé sont limitrophes de zones formellement déconseillées en raison de menaces pesant sur les ressortissants occidentaux.

Les zones frontalières du Nigéria sont affectées par des trafics. Les voyageurs dans la région peuvent être exposés à des risques d’agressions violentes. Il est déconseillé sauf raison impérative de séjourner dans la zone comprise entre la Route Nationale Inter-Etats (RNIE) n°2 et la frontière nigériane de Tchaourou à Malanville.


Zones de vigilance renforcée

Le reste du pays est placé en zone de vigilance renforcée.

Une vigilance particulière est conseillée dans les zones frontalières ainsi que dans les zones isolées ou à faible densité de population.

Source: Diplomatie