Dossier de presse

Télécharger le PDF

Pourquoi la Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou ?

Le Partenariat de Ouagadougou (PO) termine la quatrième année de sa « phase d’accélération » qui a pour objectif d’ajouter 2,2 millions d’utilisatrices additionnelles de méthodes contraceptives modernes dans les neuf pays francophones d’Afrique de l’Ouest d’ici 2020. Les Ministres de la Santé du Bénin, du Burkina Faso et de la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Togo ont fixé cet objectif ambitieux pour dynamiser le mouvement de la planification familiale. Les ministères, les partenaires locaux et internationaux, ainsi que les jeunes de l’Afrique de l’Ouest de concert avec le PO sont sur la bonne voie pour atteindre l’objectif de la phase d’accélération.

Cette année, du 3 au 5 décembre à Cotonou (Bénin), se tiendra la 8e Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO) sur le thème : « Jeunes ; Changement Social et de Comportement : Nous en voulons plus ! ». Il s’agira d’examiner comment les avancées relatives à l’accès aux services de la planification familiale signifierait un redoublement d’efforts pour accroître la demande et les choix pour la génération future. Au cours des séances plénières et parallèles, nous entendrons les jeunes et les experts nous dire comment les communautés pourront adopter un changement de comportement social, et comment nous pourrions tirer leçon de toutes nos réalisations pour nous efforcer d’atteindre plus d’ici 2020.

La réunion sera organisée sur trois jours. Le premier jour, les jeunes leaders et les défenseurs prendront le contrôle et définiront leur vision pour l’avenir en Afrique de l’Ouest Francophone. Ensuite, le deuxième jour, nous réfléchirons sur les progrès et les projets des pays du partenariat de façon générale et du pays hôte, le Bénin, de manière spécifique à travers les données afin d’identifier les personnes et les zones qui risquent de rater le train de la révolution contraceptive. Nous écouterons également les experts sur les meilleures pratiques à adopter, les obstacles liés à la création de la demande et au changement de comportement social, et nous proposerons de nouvelles idées pour les surmonter. Enfin, le troisième jour, nous discuterons de l’avenir du partenariat et des rôles que toutes les parties prenantes devront jouer en 2020 et post 2020.

Chacune de ces journées sera meublée par des séances plénières ou par des discussions en sessions parallèles avec des présentations sur les différents projets dans la région. Ce sera également l’occasion idéale pour faire un résumé des progrès globaux des pays du PO.

Organisateurs

Ministère de la Santé
www.sante.gouv.bj
Partenariat de Ouagadougou
www.partenariatouaga.org

Participants

Entre 350 et 400 participants assisteront à la 8ème réunion annuelle, notamment:

  • Les délégations des pays du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Mali, de la Mauritanie, du Sénégal et du Togo comprendront 12 participants par pays, dont des représentants gouvernementaux, des jeunes, des chefs religieux, des journalistes et des membres de la coalition de la société civile.
  • Des représentants de donateurs, notamment ceux de la Fondation Bill & Melinda Gates, du gouvernement canadien, de la Fondation du fonds d’investissement pour l’enfance (CIFF), du Département britannique du développement international (DFID), de l’Agence française de développement (AFD), du Ministère français des affaires étrangères Affairs, Royaume des Pays-Bas, UNFPA, USAID et William & Flora Hewlett Foundation.
  • Institutions régionales, y compris l’Organisation ouest-africaine de la santé (WAHO)
  • Initiative mondiale FP2020
  • Partenaires techniques
  • Parlementaires et maires
  • Acteurs du secteur privé

Intervenants

Voir la liste des intervenants

Programme

Consulter l’agenda