
Le Bénin pays du vodoun
S’étendant sur 670 km, du fleuve Niger au Golfe de Guinée, le Bénin jouit d’une position géostratégique particulièrement avantageuse en Afrique de l’Ouest. Les zones économiques (franche, industrielles, spéciales), le réseau routier et le port de Cotonou occupent ainsi une place centrale dans le transit commercial de la région, offrant un accès à la mer pour de nombreux pays voisins enclavés (Burkina, Niger, Mali, Tchad), et bénéficiant de la proximité du Nigeria. Plus globalement, le pays est un carrefour incontournable, ce qui constitue un avantage sérieux pour sa stratégie de développement dans les années à venir.
Berceau de la culture, des arts, de la civilisation Vaudou et de l’ancien royaume du Dahomey; le Bénin bénéficie d’un patrimoine historique, culturel et architectural singulier en Afrique de l’Ouest. Son littoral, la diversité de ses paysages et ses parcs naturels (Pendjari – Parc Régional W), les vestiges et la mémoire de la traite négrière à Ouidah, ses palais royaux d’Abomey et leurs sites archéologiques qui datent de plusieurs millénaires, sa cité lacustre, la plus grande d’Afrique (Ganvié) et ses cités balnéaires et lagunaires, constituent également un patrimoine naturel unique à visiter absolument. .
Porté par une jeunesse dynamique, éduquée et bien formée, souvent dénommé le “Quartier Latin de l’Afrique”, le Bénin occupe une place singulière en Afrique de l’Ouest grâce à la richesse de sa vie artistique et intellectuelle.
Histoire et dates clés
Le Bénin a accédé à l’indépendance complète le 1er août 1960, sous la dénomination de République du Dahomey. Les pouvoirs furent transmis au président Hubert Maga par le ministre d’État français Louis Jacquinot. En 1972, l’officier Mathieu Kérékou prend le pouvoir : il adopte en 1974 le marxisme-léninisme comme idéologie officielle du gouvernement et, en 1975, rebaptise le pays République populaire du Bénin. À la fin des années 1980, de graves difficultés économiques conduisent à la fin du régime : le Bénin entame un processus de transition démocratique et, en 1990, adopte une nouvelle constitution. Le nom de Bénin est conservé, le pays devenant simplement la République du Bénin. Mathieu Kérékou, battu aux élections, abandonne le pouvoir. Il y revient démocratiquement par les urnes en 1996 et ne rétablit pas la dictature ; il gouverne le pays jusqu’en 2006. Depuis la fin de la République populaire du Bénin, le Bénin possède une image très forte de pays démocratique dans toute l’Afrique subsaharienne. Et selon les experts internationaux cette nation d’Afrique peut être considérée comme la plus stable de par ses institutions constitutionnelle et politique.
Infos pratiques sur le Bénin
Devise nationale : Fraternité-Justice-Travail
Hymne National : Aube nouvelle
Forme de l’État : Démocratique
Président : Patrice Talon
Langue officielle : Français
Capital : Porto-Novo
Fuseau horaire : UTC+1
Fête nationale : 01 Août 1960
Gentilé : Béninoise, Béninois
Population : 11 496 140 habitants
Indicatif téléphonique : +229
Superficie : 114 763 km²Densité de population : 100,17 habitants / km²