Une délégation des OSC/PF de la Guinée a pris part à la 8ème RAPO. La coalition des OSC/PF de Guinée a démarré en 2015 avec sept ONG. Aujourd’hui, elle en compte 45 qui accompagnent le gouvernement à travers le ministère de la santé. Elle fait le suivi des engagements pris par le gouvernement.
Grâce à l’appui de ses partenaires comme Intrahealth, Amplifychange, la coalition des OSC de la Guinée fait du plaidoyer qui a permis l’élaboration de politiques et de stratégies jusqu’à la mise en œuvre du plan d’action national budgétisé (PANB). Une ligne budgétaire pour l’achat de produits contraceptifs à hauteur d’un milliard 300 millions de dollar entre 2018 -2019. Selon la présidente, Dr. Bintou Bamba, la Guinée tend vers l’introduction de l’Education Complète à la Sexualité (ECS) en milieu scolaire et extra-scolaire.
« La Guinée dispose grâce à la coalition d’un programme National et d’une feuille de route en éducation complète à la sexualité (ECS) qui constituent des supports pour tous les parlementaires du pays ainsi que pour le gouvernement et ses partenaires technique et financier.»
Kadiatou Thierno Diallo