La PF peut aider à la capture du dividende démographique

Un point de presse a été le dernier acte de la 8ème RAPO. Il a été animé par Dr Fatoumata Haïdara, Directrice de l’UCPO, To Tjoelker-Kleve, ambassadrice des Pays-Bas, Mme Juliette Zingan représente des parlementaires, Safiétou Diop présidente de la coalition nationale des OSC/PF du Sénégal, Sorofing Traoré, jeune ambassadrice de la PF, Dr Robert Zannou, directeur de la santé de la mère et l’enfant au ministère de la santé du Bénin.

Cette rencontre avec les journalistes a été l’occasion de revenir sur certains des défis à relever par les pays du PO pour atteindre leurs objectifs. Parmi ces défis, il y a la mobilisation des fonds domestiques et la création de la demande. Les jeunes sont aussi prêts à s’investir et à prendre le relais. Mais ils ont besoin d’être soutenus dans cette responsabilité pour qu’ils puissent jouir de leurs droits en zone urbaine comme en campagnes.

La planification familiale est aussi une question de droits, le droit de choisir pour les femmes et les hommes. Beaucoup de femmes veulent avoir accès aux services de planification. C’est un droit. La société civile est ainsi invitée à veiller sur l’effectivité de ce droit et à soutenir les gouvernements pour l’émergence de familles maitrisables. La PF est essentielle pour assurer le développement social et économique des pays. Elle leur offre une opportunité pour la capture du dividende démographique. Les bailleurs de fonds sont prêts à soutenir les pays du PO mais en étant derrière et en marchant fermement dans les pas du PO, un mouvement qui bouge.

B. SOW