Education sexuelle à l’école: Le plaidoyer des jeunes ambassadeurs du Togo

Le Togo à l’image de certains pays du PO s’engage à réussir le changement social et de comportement en introduisant l’éducation sexuelle dans les programmes de formation scolaire.

«Le pays jette déjà les bases de l’éducation sexuelle dans les programmes de formation des écoles », a indiqué la secrétaire générale des jeunes ambassadeurs du Togo, Edith Poaty.

Le terme sexualité pour beaucoup de personnes, c’est d’avoir les rapports sexuels. « Mais, cela va au-delà du sexe et doit être plutôt compris comme la relation que nous créons avec notre corps », a insisté Edith Poaty.

C’est justement ce que les jeunes ambassadeurs du Togo expliquent souvent à leurs pairs lors des campagnes, a fait comprendre la jeune ambassadrice qui dit s’être engagée pour la promotion de la PF par expérience vécue.

Elle s’est réjouie que le gouvernement togolais fasse de l’implication des jeunes dans les politiques de la PF « une réalité » en les accompagnant dans l’animation de leur programme.

« Si le Togo n’améliore pas sa position dans le classement des pays membres du PO, ce n’est pas par manque d’actions mais plutôt parce que les bailleurs ne se positionnent pas suffisamment sur le Togo » a ajouté Edith Poaty.  Et « Cotonou représente une opportunité de plaidoyer » a-t-elle conclu.

Romain DEKADJEVI